Social CompétencesTransformer le travail
Le service social du travail harmonise aspirations individuelles et performance collective pour une meilleure qualité de vie au travail, au côté des entreprises. Son rôle : apporter une aide fiable et concrète aux salariés ET aux entreprises dans la résolution de toutes les difficultés qui impactent le travail et la vie personnelle.

Le service social du travail
Métier réglementé
Diplômée d'État et soumise au secret professionnel, l'assistante sociale du travail garantit la neutralité de ses interventions et instaure une relation de confiance.
Articles L411-1 à 411-5 du code de l’action sociale et des familles
Articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal
Article L4631-1 du Code du travail
Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement deux cent cinquante salariés et plus
Article L4631-2 du Code du travail
Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs
Article 226-13 du Code pénal
La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende
Article L411-3 du Code de l’action sociale et des familles
Les assistants de service social et les étudiants des écoles se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal
Pourquoi faire appel à un service social du travail
Pour avoir "docteur" des relations humaines en entreprise !
Le principe : Quand ça va mal dans la vie, ça impacte le travail. Quand ça va mal au travail, ça impacte la vie. Le service social agit sur les deux tableaux.
- Réduire l'absentéisme lié aux problèmes personnels
- Améliorer le climat social et réduire les conflits
- Accompagner les changements (restructurations, évolutions)
- Prévenir les risques psychosociaux (burn-out, harcèlement)
- Attirer et fidéliser les talents grâce à un meilleur accompagnement Un ROI
Nos secteurs d’interventions : carte de la France active dont les départements s’éclairent, bougent, pas figée en tous les cas.
Exemples concrets
Situation 1 : Conflit au travail
"Mon chef me harcèle" → Écoute, aide à formaliser la situation, accompagnement dans les démarches internes, orientation vers les bonnes instances.
Situation 2: Reconversion professionnelle
"Je veux changer de métier" → Bilan de compétences, recherche de formations, accompagnement dans le projet, aide aux démarches de financement.
Situation 3 : difficultés financières
"Je n'arrive plus à payer mes factures" → Analyse du budget, aide aux démarches (suspension de crédits, commission de surendettement, aides sociales), négociation d'acomptes sur salaire si possible.
Pourquoi choisir Compétences SocialLes avantages pour votre organisation

Une équipe de professionnels

Conseils et encadrement

Interventions sur mesure
Social CompétencesDes interventions sur mesure partout en France
Je propose des prestations flexibles et modulables, répondant aux attentes spécifiques de chaque organisation. Qu’il s’agisse d’un besoin ponctuel, d’un remplacement temporaire, ou d’une mission de longue durée, Social Compétences conçoit des interventions sur mesure, en lien étroit avec les responsables RH, les dirigeants ou les services QVCT.
J'interviens dans toute la France, sur site ou à distance, et particulièrement dans la région Centre-Val de Loire, notamment à Orléans, Saran, Tours ou Chartres. Grâce à ma proximité, ma réactivité et mon engagement, je contribue à améliorer le bien-être au travail, à prévenir les situations à risques et à renforcer le lien social au sein des équipes.
